Le RGPD et la cyber -assurance

jeudi 21 juin 2018

C'est sa première installation. Juriste de formation, Marie Waltisperger a travaillé pour une compagnie d'assurances pendant dix ans, dans la protection juridique.

« Le cyber risque, je m'y intéresse depuis quatre ans. Aujourd'hui, tout le monde est dépendant d'internet et est donc concerné par la problématique, explique la courtière. L'escalade, tant quantitative que qualitative, des cyber incidents, associée à une forte médiatisation ces dernières années, ont permis de rendre ce risque tangible pour l'ensemble des acteurs économiques. À partir de là, le risque de sécurité numérique devient un enjeu à part entière dans la stratégie et la gouvernance de l'entreprise. »

Les conséquences peuvent être catastrophiques, aussi bien d'un point de vue économique que d'un point de vue réputationnel.

Les chiffres sont éloquents : les entreprises ont recensé onze incidents par jour en moyenne en 2016, pour un montant moyen de pertes financières estimé à 1,5M€ (2,2 M€ dans les autres pays).

« Les attaques prennent des formes très diverses : ransomware (61 %); déni de service (38 %); défiguration de service (38 %) et vol de données personnelles (18 %). La France est en 2e position derrière les USA sur le nombre de données personnelles dérobées », reprend Marie Waltisperger.

Elle propose une couverture complète, de la gestion de l'incident à l'indemnisation. Le risque cyber peut prendre différentes formes : l'atteinte au système informatique (intrusion, virus...) et/ou aux données des entreprises. Il faut savoir « qu'en matière de données, des obligations réglementaires ont été renforcées avec le nouveau Règlement général européen sur la protection des données (RGPD) qui rentrera en application le 25 mai 2018. »

Ce texte doit permettre à l'Europe de s'adapter aux nouvelles réalités du numérique, et toute organisation qui traite les données personnelles identifiables de résidents européens devra se conformer aux dispositions du règlement ou fera face à des sanctions. (source Ouest France

Cyberpro'assur : ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h. Déplacement au domicile des acteurs économiques. Contact : 07 87 13 54 51 ou cabinet@cyberproassur.fr

permis d'exploitation / hotellerie / licenciement / declaration unique d'embauche / hotel / redaction des contrats de Travail / restauration / hotel