UNION DES MÉTIERS ET
DES INDUSTRIES DE L'HÔTELLERIE
Partir en France c'est tendance

08/06/2020

L’ UMIH et ses syndicats associés lancent une campagne digitale « Partir en France, c’est tendance! » avec un mot d’ordre : Hôtels, restaurants, traiteurs, cafés, établissements de nuit, thalasso, bowlings pour vos vacances en France.r

Depuis le 15 mars, nos métiers sont touchés de plein fouet par la crise du covid-19. Le 14 mai, le Premier ministre a déclaré que les Français pourront partir en vacances en juillet et août en France. Plus que jamais, il est important de partir, consommer et produire en France.

Tout au long du mois de mai et de juin, retrouvez notre campagne évolutive sur les réseaux sociaux ! #VacancesFrance

Comité interministériel du tourisme et crise du Covid19 :
15/05/2020   Des annonces du Gouvernement qui tiennent compte des demandes du secteur HCR mais des freins importants demeurent pour que le secteur puisse réellement repartir Roland Héguy, Président confédéral de l’UMIH : « La situation est très grave. Ce Comité interministériel du tourisme était celui de la survie. La profession a obtenu certaines satisfactions ce matin comme la date de réouverture fixée au 2 juin en zones vertes, mais il reste encore de grandes incertitudes pour notre profession. Beaucoup de leviers reposent sur la dette qu’il nous faudra bien rembourser alors que nous ne serons peut-être pas économiquement en état de le faire. Il faut encore travailler et l’Umih et ses syndicats associés resteront mobilisée. C’est pourquoi, nous demandons au Gouvernement que soient organisés des points d’étape réguliers avec le secteur pour réévaluer le calibrage des aides en fonction de l’évolution économique car cette crise sera profonde et durable. »

Réunion 30 04 20 : secteur CHRD / Lemaire / Assurances / Banques
07/05/2020   Bruno Le Maire a donné le nouveau calendrier de travail pour notre secteur CHRD et plus largement le Tourisme.

Lettre Ministère du Travail
30/03/2020   Dans notre précédent courrier du jeudi 26 mars, nous dénoncions que malgré notre mobilisation auprès du Gouvernement, le décret relatif à l’activité partielle paru au Journal Officiel ne prenait pas en compte les caractéristiques de notre secteur sur la durée du contrat de travail.

Face à la crise COVID-19, Chefs d'entreprises ne restez pas seuls.
28/03/2020   Chefs d'entreprises ne restez pas seuls. L'Umih est à vos coté Un soutien psychologique et d'expérience peut vous être apporté par 60 000 Rebonds. Pour rappel 60 000 Rebonds s'associe à l'effort national et mobilise les 320 coachs de l'association pour soutenir les entrepreneurs qui subissent de plein fouet cette crise durant toute la période de confinement. Contactez-nous en précisant dans l'objet : "Demande de coaching d'appui" 👉 https://bit.ly/3beOjOS

Covid-19 : Parution du décret relatif à l’activité partielle. Chers amis,   Malgré notre mobilis
26/03/2020   Chers collègues,   Malgré notre mobilisation auprès du Gouvernement, le décret relatif à l’activité partielle paru au Journal Officiel de ce jour ne prend pas en compte les caractéristiques de notre secteur sur la durée du contrat de travail, et nous le dénonçons.  Notre branche prévoit en effet une durée conventionnelle de 39 heures avec 4 heures supplémentaires garanties. En conséquence, l'indemnisation calculée sur 35h et non 39h va pénaliser de plusieurs centaines d’euros nos salariés pendant la durée de l’état d’urgence sanitaire décrétée.

La vente à emporter et de livraison est autorisée
15/03/2020   Afin de ralentir la propagation du virus covid-19, les établissements relevant des catégories mentionnées à l'article GN1 de l'arrêté du 25 juin 1980 susvisé figurant ci-après ne peuvent plus accueillir du public jusqu'au 15 avril 2020 : - au titre de la catégorie L : Salles d'auditions, de conférences, de réunions, de spectacles ou à usage multiple ; - au titre de la catégorie M : Centres commerciaux ; - au titre de la catégorie N : Restaurants et débits de boissons ; - au titre de la catégorie P : Salles de danse et salles de jeux ; - au titre de la catégorie S : Bibliothèques, centres de documentation ; - au titre de la catégorie T : Salles d'expositions ; - au titre de la catégorie X : Etablissements sportifs couverts ; - au titre de la catégorie Y : Musées. Pour l'application du présent article, les restaurants et bars d'hôtels, à l'exception du « room service », sont regardés comme relevant de la catégorie N : Restaurants et débits de boissons. L'ensemble des établissements de cette catégorie sont en outre autorisés à maintenir leurs activités de vente à emporter et de livraison.

Fermeture de nos établissements
14/03/2020   Chers Collègues, Monsieur Edouard PHILIPPE a annoncé la fermeture de nos établissement ce soir à partir de minuit. Sachez que nous restons pleinement mobilisés pour défendre la prise des mesures nécessaires, tant au niveau National que Régional ou Départemental. Nous sommes en contact constant avec les pouvoirs publics. Dans ces moments de tempête, nous devons tous rester sereins, solidaires et déterminés.. Nous vous tiendrons informés. Karim KHAN RENAULT Président UMIH Bretagne

[non renseigne]

ACTUALITÉS...