UNION DES MÉTIERS ET
DES INDUSTRIES DE L'HÔTELLERIE
L'UMIH Bretagne s'est réunie le 14 janvier 2019 pour élire son Président


14/01/2019

L’UMIH Bretagne est l’association de 5 structures départementales composée de :
• l’UMIH des Côtes d’Armor
• l’UMIH du Finistère
• l’UMIH du Morbihan
• l’UMIH de la Côte d’Emeraude
• l’UMIH d’Ille et Vilaine.

Sa principale mission est de représenter les professionnels des CHRD auprès de la Préfecture, du Conseil Régional, SSI, Commissions paritaires, Formations…


À ce jour, elle compte près de 4 000 entreprises adhérentes sur les départements régionaux, les adhérents de chaque UMIH bretonne étant automatiquement adhérents de l’UMIH Bretagne.

Karim KHAN, Président de l'UMIH 35 a été élu Président Général de l'UMIH Bretagne.

Les Présidents Bretons sont vice-présidents :
Dominique SPENLEHAUER – UMIH 22
Hubert JAN – UMIH 29
Oscar LEGENDRE – UMIH 35 Cote Emeraude
Bruno KERDAL- UMIH 56

Les actions de l'UMIH Bretagne sont possibles grace au travail des élus du Conseil d'Administration (tous bénévoles), mais aussi et surtout du travail de vos UMIH départementales. Il relaye les informations de vos territoires et vous fait part des actions communes décidées par les Présidents départementaux en faveur de la région.

Nous souhaitons, que vous soyez adhérents ou non, vous offrir un partage constructif pour nous aider à aller plus loin. N’hésitez pas à nous faire part de vos expériences, de vos souhaits…


JEUNES TALENTS ESCOFFIER
04/12/2018   La délégation Mayenne-Pays de Loire a accueilli, le vendredi 23 novembre, la finale nationale "Jeunes Talents Escoffier" 2018 au lycée hôtelier de la Guerche de Bretagne qui a mis tout en œuvre pour assurer le succès de cette quinzième édition.

Recyclage du savon dans les hôtels : l’association UNISOAP et l’UMIH signent une convention de partenariat A
22/11/2018   A l’occasion de la Semaine européenne de réduction des déchets, l’association UNISOAP et l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH) ont signé une convention de partenariat afin de sensibiliser les hôteliers adhérents de l’UMIH à recycler le savon des hôtels. UNISOAP est la première association française à recycler le savon des hôtels à des fins humanitaires. Elle collecte les savons usagés des hôtels, les recycle dans un ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) et se charge de leur distribution auprès des personnes dans le besoin via des associations partenaires. La démarche d’UNISOAP répond ainsi à trois enjeux majeurs chers à l’UMIH :  environnemental via la réduction des déchets,  humanitaire en donnant accès à l’hygiène au plus grand nombre,  social, en créant de l’emploi auprès de travailleurs handicapés via le recyclage des savon dans un ESAT. L’association a débuté la collecte des savons en mars dernier et a déjà amorcé la phase de nettoyage. Plus de 800 kg de savons ont déjà été collectés. UNISOAP lance une campagne de crowdfunding le 3 décembre pour financer ses machines et ainsi distribuer les premiers savons recyclés en 2019.

ATELIER RSE
09/10/2018   Le Comité Régional du Tourisme a affiché dans ses valeurs le développement d’un tourisme durable en Bretagne. La labellisation Green Globe et les démarches d’amélioration continue, démontrent cet engagement en actions. Nous avons envie que les professionnels du tourisme s’engagent plus nombreux dans les démarches durables. C’est pourquoi, le CRT a conçu dans le cadre des ateliers Marque Bretagne un atelier spécifique sur le sujet de la Responsabilité Sociale des Entreprises. Cet atelier est animé par Caroline Heller, experte en Tourisme Durable, et s’adresse à tous ceux qui ont envie mais ne savent pas comment s’y prendre. Cet atelier aura lieu au centre Thalazur Carnac & spa Resort à Carnac, le mardi 6 novembre. Il est ouvert à tous. Pour en savoir plus et s’inscrire : https://openagenda.com/agenda-partenaires/events/atelier-rse

Déclaration du Président de la République sur les métiers en tension dont le secteur de l’hôtellerie-restauration
18/09/2018   Déclaration du Président de la République sur les métiers en tension dont le secteur de l’hôtellerie-restauration : réaction de Roland HEGUY, président confédéral de l’UMIH « Merci M. le Président de la république de mettre la lumière sur nos métiers, notre secteur et de nous permettre, enfin, de tordre le cou aux idées reçues. Le secteur de l’hôtellerie-restauration représente 220 000 entreprises, réparties sur tout le territoire, employant près d’1 million de personnes. 4ème employeur privé, après l’industrie, le transport et le bâtiment, nos cafés, hôtels restaurants embauchent sur l’ensemble du territoire, et quel que soit le type d’établissements. Nous avons créé 20 000 postes depuis le début de l’année. Pour autant, entre 50 000 et 100 000 postes ne sont pas pourvus. Les professionnels sont partout en demande de personnels motivés.

Augmentation de la Commission de l’ANCV sur les professionnels du tourisme
23/08/2018   a Confédération des Acteurs du Tourisme (CAT) dénonce la publication au Journal officiel d’un décret visant à porter le taux de commission de l’Agence Nationale des Chèques-Vacances (ANCV) sur les prestataires de tourisme et de loisirs, lors du remboursement des chèques-vacances de 1% à 2,5% à partir du 1er janvier 2019. Cette augmentation de 150%, prise sans concertation avec les professionnels du tourisme, va concerner 200 000 prestataires de tourisme et de loisirs ayant passé une convention avec l’ANCV. Sans apporter aucun apport additionnel de clientèle, cette décision risque de réduire très fortement le nombre de prestataires acceptant le chèque-vacances, de rendre plus difficile son acceptation par les entreprises et de pénaliser in fine les bénéficiaires des chèques vacances. La CAT avait écrit au ministre Bruno LE MAIRE au printemps afin de rappeler l’opposition totale de ses membres à cette proposition de l’ANCV qui présente, dans son rapport annuel de 2017, le principe de 1% de commission à l’émission et 1% de commission à l’utilisation comme « un cercle vertueux ». Tout projet d’augmentation de la commission ne devrait, en aucun cas, être imposé aux seuls prestataires du tourisme mais réparti à parité entre les prestataires de tourisme et les clients entreprises de l’ANCV.

ACTUALITÉS...

NOS PARTENAIRES
finistere / location / permis d'exploitation / restaurant / mise a pied / convention collective / ille-et-vilaine / declaration unique d'embauche
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à votre activité.               Fermer X