UNION DES MÉTIERS ET
DES INDUSTRIES DE L'HÔTELLERIE
L'UMIH se mobilise pour la ruralité
26/04/2018

Alors que le président de la République Emmanuel Macron s’exprimera demain depuis un village de l’Orne, notamment sur la ruralité, l’UMIH vient de présenter un manifeste "Cafés, Hôtels, Restaurants : le coeur battant de nos villages" avec 7 priorités pour réveiller les territoires ruraux, à l'occasion des Assises de la ruralité qui se sont tenues à Rodez lundi 9 avril 2018.


Aujourd'hui, 26 000 communes en France n'ont plus de cafés alors que nos établissements (cafés, hôtels, restaurants) sont au coeur de l'écosystème des villages : ils sont créateurs d'emplois et de lien social, ils animent la vie du village, ils favorisent le déploiement d'une offre culturelle, ils participent à l'attractivité touristique des territoires, etc...


Les 7 priorités de l'UMIH en faveur de la ruralité :

1. S'engager : L'UMIH a annoncé la mise en place d'une Commission "Ruralité & Territoires", présidée par Michel MORIN, qui sera l'interlocuteur des élus locaux et des professionnels et qui sera chargée de suivre l'avancement des dossiers qui seront soumis. La réussite des entreprises CHR passe en effet par le conseil et l’accompagnement que l'UMIH est en mesure de leur apporter.

2. Assouplir les contraintes et favoriser la transmission des entreprises

1. Assouplir, pérenniser et promouvoir le dispositif des Zones de Revitalisation Rurale (ZRR)

2. Créer une 6ème catégorie d'ERP pour alléger les contrainte

3. Supprimer le tarif majoré pour la contribution à l'audiovisuel public

4. Mettre en place un dispositif "Entreprise Apprenante" pour les CHR en zone rurale

3. Rétablir les pré enseignes dérogatoires pour les cafés, hôtels, restaurants

4. Mieux gérer les licences IV

1. Créer un registre national des licences

2. Limiter le transfert des licences aux départements limitrophes

3. Créer une nouvelle licence IV pour les communes rurales qui n'en n'ont plus

5. Développer le tourisme rural : Une grande politique du tourisme doit profiter à l'ensemble des territoires.

1. Mettre en avant la richesse de nos territoires

2. Simplifier la gouvernance du tourisme au niveau local

6. Agir pour le développement durable : Nos établissements sont les prescripteurs des produits du terroir, ils sont donc particulièrement sensibles à la prise en compte du développement durable dans les territoires ruraux. La gestion des déchets devient un enjeu majeur également (nouvelles obligations réglementaires, mise en place de tarifications particulières de collecte dans un certain nombre de communes)

7. Développer le numérique : nos établissements sont dépendants de la couverture numérique pour attirer des clients et développer leur activité, mais également pour satisfaire la demande de la clientèle d'être connecté en permanence.


Appel A Projet Mise en Exploitation d'un Restaurant à la BOUEXIERE (35)
23/04/2018   Contrat de location gérance

Conférence affichage environnemental 2018 : premier bilan 16/03/18
19/03/2018   Le déploiement de l’affichage environnemental a été lancé il y a un an par les acteurs du projet dont l’UMIH avec le soutien du Ministère de l’Environnement. Ce sont plus de 100 hôtels, indépendants et grandes chaînes qui se sont engagés volontairement à participer au dispositif dans le but d’évaluer l’empreinte environnementale d’une nuitée d’hôtel.

Le concours Master in Service - Faculté des Métiers à Ker Lann le 27 mars
18/03/2018   Pour la 5eme année consécutive, l’Académie de Rennes et les établissements professionnels de la Région Bretagne s’associent pour organiser Master in Service, un concours d’apprenants des métiers de la salle. Cette année, 7 établissements participent au concours. Le jury sera présidé par François Pipala, directeur de salle chez Paul Bocuse et parmi les membres du jury, on compte Stéphane Guénaud, argentier du Palais de l'Elysée !

DEFI CULINAIRE BIO BRETON
23/02/2018   L'UMIH Bretagne était présente sur le salon Breizh Expo les 18 et 19 février 2018 et pour cette première édition à Rennes cela a été un sucès. Le Défi culinaire Bio qui se tenait lundi dernier à Breizh Pro Expo a été plus qu'une réussite !

INVITATION à la PREMIÈRE ÉDITION du Salon Professionnel « BREIZ EXPO »
13/02/2018   INVITATION à la PREMIÈRE ÉDITION du Salon Professionnel « BREIZ EXPO » dimanche 18 et lundi 19 février 2018 Parc des Expositions à Rennes : La Haie Gautrais, 35170 Bruz L’UMIH Bretagne est Partenaire de ce salon professionnel, à destination de nos métiers de l’hôtellerie, de la restauration (tous concepts confondus), des bars, des brasseries et du monde de la nuit. Nous vous invitons sur notre stand i1 Venez Vivre en direct le « Défi Culinaire Bio Bretagne » de 10 h à 12h30 : 6 élèves des écoles hôtelières bretonnes et de l’AFPA devront réaliser, en 1 heure, un plat composé d’ingrédients issus de l’agriculture biologique, tout en respectant une utilisation optimale de chaque produit. Le jury est composé de : Virginie GIBOIRE, Restaurant RACINES à Rennes, Stéphanie DECOURT, Rédactrice pour Bretons en Cuisine et Christelle CAPITAINE, Rédactrice du blog Cuisine de tous les jours Baptiste DENIEUL, Chef étoilé de l’AUBERGE TIEGEZH à Guer, Parrain de cette manifestation, Julien LEMARIE, Restaurant IMA à Rennes, Christophe WASSER, Restaurant l’Ormeau à Cancale.

ACTUALITÉS...

NOS PARTENAIRES
restauration / mise a pied / chambre / courriers de procedures diverses / restauration / hotellerie / Umih / chambre
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à votre activité.               Fermer X