Lancement du Guide de l’UMIH pour lutter contre le gaspillage dans son restaurant

L’UMIH publie un guide de bonnes pratiques pour lutter contre le gaspillage dans les restaurants et encourage l’ensemble des professionnels à s’inscrire dans cette démarche citoyenne qui participe à la pérennité des entreprises.

Comment optimiser ses consommations d’eau ? Ses consommations d’énergie ? Comment opter pour des achats responsables ? Comment limiter sa production de déchets et mieux les gérer ? Comment lutter contre le gaspillage alimentaire ?

Véritable mode d’emploi à destination des professionnels, ce guide élaboré grâce à la contribution des près de 400 chefs, propose des mesures simples, faciles et rapides à mettre en œuvre pour limiter le gaspillage dans les établissements.

En effet, si un million et demi de tonne de déchets sont produits chaque année par la restauration, le gaspillage alimentaire n’est que la partie immergée de l’iceberg. Acheter, consommer ou non, jeter, laisser l’eau couler, laisser la lumière allumée, sans se soucier des conséquences sont des actes quotidiens dont les effets sont dramatiques pour la planète.

En restauration, il est possible, en adoptant les bonnes pratiques, de réduire l’impact de nos activités sur l’environnement. Ces gestes simples sont également source d’économie pour les entreprises.

Pour Roland HEGUY, Président confédéral de l’UMIH, « la lutte contre toutes les formes de gaspillage est plus que jamais un enjeu économique majeur de nos sociétés et il est urgent que chacun, à son niveau, prenne des mesures pour enrayer le processus. Chacun, à son niveau, a la possibilité d’y participer, non seulement pour préserver l’environnement, mais également et surtout pour améliorer les performances de son entreprise et ses propres conditions de vie. »

Ce guide a fait l’objet d’une validation technique par l’ADEME.
FICHIERS TÉLÉCHARGEABLES

TéléchargerLutter contre le gaspillage
TéléchargerFiche Direction contre le Gaspillage
TéléchargerFiche Salle contre le Gaspillage