UNION DES MÉTIERS ET
DES INDUSTRIES DE L'HÔTELLERIE

Compte-rendu réunion Bercy du 5 janvier 2021
lundi 6 janvier 2020

Hier, les représentants de l'#umih étaient reçus à #Bercy par les ministres Bruno Le Maire, ministre de l’économie, des finances et de la relance et Alain Griset, ministre délégué en charge des TPE /PME.
Les ministres ont affirmé que la préoccupation du gouvernement n’est pas l’étude d’une date d’ouverture pour nos établissements mais de tout faire pour éviter un troisième confinement du pays. Il y a, en effet, une forte inquiétude sur la mutation d’une souche sud-africaine qui se répand plus rapidement et qui est plus dangereuse, selon les premières informations.
Dans ce contexte, lÂ’Ă©tude dÂ’une ouverture par territoires ou par type dÂ’Ă©tablissements nÂ’est pas non plus Ă  lÂ’ordre du jour.
Cependant, le ministre a tenu à nous dire qu’il « sera aux côtés des #CHR » et nous a assuré du « maintien de toutes les mesures aussi longtemps que la sécurité sanitaire ne sera pas assurée. », notamment avec le prolongement de l’activité partielle « COVID » et du fonds de solidarité.
Autres sujets évoqués :
⚠️PGE : Bercy va exiger des banques dÂ’accorder pour toutes les entreprises 2 ans de franchise.
⚠️ Loyer : Bercy reconnait que le dispositif de crĂ©dit dÂ’impĂ´t nÂ’a pas donnĂ© de preuves de son efficacitĂ©. La mesure ne sera donc pas prolongĂ©e.
⚠️ Le fonds de solidaritĂ© : Bercy confirme la prolongation des deux dispositifs dĂ©jĂ  existants : soit 10 000 euros, soit une indemnisation du CA Ă  hauteur de 20 % (plafond de 200 000 euros) et Ă  lÂ’Ă©tude la crĂ©ation dÂ’un 3e volet du fonds pour le rendre adaptĂ© aux groupes hĂ´teliers et de restaurations.
⚠️ Les 10 jours de congĂ©s payĂ©s pris en charge par lÂ’Etat : Bercy soutient notre proposition dÂ’Ă©largir jusquÂ’au 31 mars 2021 pour pouvoir bĂ©nĂ©ficier de lÂ’aide exceptionnelle de lÂ’Etat. La pĂ©riode du 1er au 20 janvier 2021 est trop courte pour sa mise en application par les entreprises. Ce sera Ă©tudiĂ© cette semaine en rĂ©union interministĂ©rielle.
⚠️ Les avances remboursables : Bercy confirme une enveloppe de 500 millions de lÂ’Etat qui peut ĂŞtre complĂ©tĂ©e par les dĂ©partements ou les rĂ©gions (Ă  travers les CODEFI) : Pour rappel : jusquÂ’Ă  25% du chiffre dÂ’affaires, possibilitĂ© de remboursement sur 10 ans avec un taux de 1%. Le remboursement peut ĂŞtre diffĂ©rĂ© de 3 ans.
Du côté de l’UMIH et des organisations professionnelles, nous avons tenu un discours ferme en dénonçant la politique du stop and go et la politique de l’incertitude qui conduisent à l’épuisement psychologique de nos chefs d'entreprise. Notre demande d’avoir une perspective sur le long terme pour notre accompagnement économique a été entendue avec l’annonce de l’activité partielle « covid », le fonds de solidarité, tous deux prolongés.
Pour la date de réouverture, le ministre nous renvoie aux décisions du conseil de défense demain mercredi 6 janvier et au risque d’un 3e confinement et comme nous l’avez déjà répété la pire des situations serait de rouvrir puis de fermer à nouveau.
L’ensemble des décisions sera annoncé par le Premier ministre jeudi 7 janvier lors d’une conférence de presse.





ACTUALITÉS...

NOS PARTENAIRES
licenciement / Umih / redaction des contrats de Travail / licenciement / finistere / restauration / restaurant / cote-d'armor
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à votre activité.               Fermer X