UNION DES MÉTIERS ET
DES INDUSTRIES DE L'HÔTELLERIE
Chaud devant ! Edito de Roland HEGUY
19/07/2019

« La demande des consommateurs paraît forte pour la saison en cours et l’optimisme est partagé dans la profession. »

La saison a démarré. Comment ? Très fort ! Et la suite s’annonce aussi très favorable. Tous les signaux sont au vert. Je n’ai pas toujours le plaisir d’annoncer de bonnes nouvelles et croyez que je savoure ces instants. Dans toutes les régions touristiques, les cahiers de réservations sont déjà bien remplis, et ce jusqu’à octobre. Nous pouvons donc tabler sur une saison d’été très réussie, sans doute supérieure à celle de 2018. Qui l’aurait cru après ce début d’année difficile ? N’en doutons pas, nous enregistrerons aussi cette année un record de fréquentation des touristes étrangers. Au-delà de ces prévisions encourageantes, mon souhait est que ce bel été profite au tourisme vert, dans les terres en milieu rural. Actuellement, 70 à 80 % des touristes se concentrent sur les zones littorales et un des enjeux majeurs est de répartir leur présence sur tout le territoire. C’est souhaitable si nous voulons éviter les réactions de tourismophobie qu’on observe dans certaines villes d’Europe. Mais surtout, c’est la meilleure voie pour redynamiser nos territoires ruraux. Et c’est tout à fait possible. La France possède un patrimoine naturel et culturel incomparable et chaque région présente des atouts. Ce que j’espère, c’est que nos territoires bénéficieront d’une fréquentation en hausse cette saison, notamment que la canicule de juin aura contribué à aller chercher la fraîcheur à la campagne.
La demande des consommateurs paraît forte pour la saison en cours et l’optimisme est partagé dans la profession. Je suis plus inquiet quand je me pose la question : « qui veut travailler chez moi cette saison ? ». En effet, devant la pénurie de salariés saisonniers, il est prévisible que nombre de cafés et restaurants seront obligés de réduire leurs horaires d’ouverture, comme en 2018. Le manque de personnel reste une tendance durable que nous serons en mesure d’endiguer lorsque le gouvernement aura pris en compte un certain nombre de mesures issues des propositions du plan emploi de l’UMIH. Juste un mot dans ce contexte tendu pour l’emploi, sur le bonus-malus. Je constate avec regret que notre profession est une des sept visées par cette mesure, qui heureusement, ne concerne pas les TPE. Quand on est traiteur et qu’on est appelé pour un mariage, on a besoin de contrats d’une journée, c’est inhérent à cette activité. Doit-on être pénalisé pour cela ? Ce que je crois plus grave, c’est que nos difficultés de recrutement subsisteront malgré cette mesure. Alors, il me reste à vous souhaiter en plus d’une belle saison (ça semble bien parti), d’avoir trouvé une équipe pour en profiter pleinement.


ATTENTION AUX ARNAQUES ET DEMARCHAGES ABUSIFS PENDANT L’ETE
21/06/2019   Maintenir la vigilance sur les nouvelles pratiques frauduleuses Bon nombre de vos adhérents nous font très régulièrement part de démarchages abusifs et de sollicitations mensongères, voire trompeuses que ce soit par téléphone ou par internet. Aussi, étant donné que ces tentatives de fraudes sont encore trop régulières, nous avons souhaité vous alerter à nouveau contre ces pratiques douteuses qui visent notamment :

Concours Jeunes Talents - Maître Restaurateur
21/06/2019   Nous avons enfin les résultats de la Finale Nationale 2019 du Concours Jeunes Talents Maîtres Restaurateurs : 🥁 And the Winners are... 🥉en 3ème position, 👩‍🍳 la candidate N°8 : Marion BUREL, 🥈en 2ème position, 👩‍🍳 la candidate N°5 : Mylène TREZIERES, 🥇et en 1ère position, 👨‍🍳 le candidat N°2 : Thomas LAMIC. Félicitations à ces 3 Jeunes Talents ! 👏 Un grand bravo également à tous les candidats qui ont participé à cette magnifique Finale.

RURALISONS, La Ruralité une chance pour la France
23/05/2019   Sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel MACRON, Président de la République Avec le soutien de Madame Jacqueline GOURAULT, Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales Mardi 4 juin 2019 à Paris À l’initiative de Roland Héguy, président confédéral de l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH), Vanik Berberian, président de l’Association des Maires ruraux de France (AMRF), Patrice Joly, président de l’Association Nationale Nouvelles Ruralités et sénateur, et du député du Loiret Richard Ramos, tous les acteurs des territoires ruraux se donnent rendez-vous et vous invitent pour une journée en faveur de la promotion d’un monde rural dynamique et innovant mardi 4 juin 2019, à la Bellevilloise à Paris.

Pré Enseignes
26/03/2019   Cher(e)s Collègues, Dans le cadre de la législation mise en place sur la Signalétique d'Information Locale (SIL) et le retrait des préenseignes dérogatoires, nous souhaiterions vous soumettre un questionnaire: https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSde4SlvTss0YUnh6I3IJoeeg9JdvaiUdtCNgyBXt4oCq29sIg/viewform?usp=sf_link Il s’agit de faire un point d'étape sur la mise en œuvre de la réglementation, mettre en lumière les difficultés pour les professionnels, pour nous permettre de continuer à défendre et faire enfin aboutir ce dossier, primordial pour notre ruralité, auprès des instances gouvernementales et parlementaires. Nous avons besoin de vos retours au plus tard le vendredi 12 avril 2019. Tout élément complémentaire ou dossier peut être adressé sur le mail du service juridique : juridique.reglementaire@umih.fr ou à l’Umih Nationale par courrier. Merci par avance pour votre aide, Bien cordialement, Karim KHAN Président UMIH Bretagne

L'UMIH Bretagne s'est réunie le 14 janvier 2019 pour élire son Président
14/01/2019   L’UMIH Bretagne est l’association de 5 structures départementales composée de : • l’UMIH des Côtes d’Armor • l’UMIH du Finistère • l’UMIH du Morbihan • l’UMIH de la Côte d’Emeraude • l’UMIH d’Ille et Vilaine. Sa principale mission est de représenter les professionnels des CHRD auprès de la Préfecture, du Conseil Régional, SSI, Commissions paritaires, Formations…

ACTUALITÉS...

NOS PARTENAIRES
cote-d'armor / morbihan / permis d'exploitation / ille-et-vilaine / avertissement / redaction des contrats de Travail / avertissement / hotellerie
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à votre activité.               Fermer X