UNION DES MÉTIERS ET
DES INDUSTRIES DE L'HÔTELLERIE
le ministre Darmanin fait évoluer la règle sur les avantages en nature
27/11/2019

Dans une lettre adressée à Roland Héguy, Gérald Darmanin ministre de l'Action et des Comptes publics, annonce que la valeur du repas pris par les dirigeants de la restauration dans leur établissement sera fixée selon les règles applicables à leurs salariés. Une harmonisation attendue depuis longtemps par la profession.

L’UMIH était régulièrement montée au créneau sur le sujet. En effet, depuis 2002, la jurisprudence des textes retenait que la base des avantages en nature d’un repas pris par un dirigeant dans son établissement, était le prix du menu le moins cher du restaurant.

Cette disposition créait une différence de traitement entre les dirigeants et les salariés d’un même restaurant mais également entre dirigeant de restaurant selon sa taille et sa carte.

Ainsi, le ministre écrit “ Dans un souci de lisibilité et d’équité réelle, et comme suite à mes engagements publics, j’ai décidé de modifier l’arrêté de 2002 relatifs aux avantages en nature. La valeur à retenir sera désormais identique pour l’ensemble des salariés et des dirigeants d’entreprise relevant du régime général, et sera fixée à 3,62 € par repas et quel que soit le montant des menus et de la carte du restaurant. Cette mesure sera applicable avant la fin de l’année.”

Les acteurs de la ruralité organisés autour d’un Parlement pour défendre et promouvoir leurs territoires
17/10/2019   Réunis à Nevers pour la première session du Parlement rural Français, plus de 300 « parlementaires ruraux » ont pu amender les mesures contenues dans l’Agenda rural français remis au Gouvernement et en proposer des nouvelles. Au cours de la journée 6OO contributions ont nourri les 4 axes de travail prioritaires pour construire les Ruralités de demain.

Vote des départements en faveur du projet
17/10/2019   Hier, lors d’une Assemblée générale extraordinaire les départements fortement mobilisés ont approuvé à 97%, le projet « UMIH 2022 » présenté par Roland Héguy, Hervé Becam, les présidents de branche et les membres du directoire. Le projet voté s’enracine profondément dans les CHR pour donner un élan naturel vers le tourisme.

Lettre ouverte à notre profession
24/09/2019   Aujourd’hui, ce n’est ni le président de l’UMIH ni le président départemental qui s’adressent à vous, mais l’hôtelier-restaurateur-cafetier que nous sommes. Nous venons en effet à votre rencontre pour vous parler de notre bien commun : nos métiers, nos entreprises. Tout le monde a besoin des cafés, hôtels, restaurants, discothèques pour se parler, se rencontrer et tout simplement vivre. Pourtant, nous pensons que la contribution de notre secteur d’activité dans l’économie n’est pas suffisamment reconnue par les pouvoirs publics. Au contraire, nos entreprises sont constamment fragilisées par d’innombrables contraintes administratives et réglementaires. Comme nous, vous devez ressentir ce besoin de justice et cette envie de valoriser nos professions. Non seulement pour préserver nos entreprises, mais aussi pour exprimer notre fierté de contribuer à l’identité et au patrimoine de notre pays. Nous y parviendrons si chacun sort de son isolement.

Mission Agenda rural : Des mesures en faveur des CHRD, cœur battant de nos villages
29/07/2019   La mission Agenda rural a remis son rapport à Jacqueline GOURAULT, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales ce jour. Ce rapport de 200 propositions en faveur de la ruralité, reprend pour le volet CHRD celles défendues par l’UMIH. Il faut une mobilisation de tous : acteurs économiques, parlementaires, gouvernement, société civile, en faveur du monde rural. Pour l’UMIH, défendre la ruralité, c’est défendre l’intérêt général, ainsi les propositions formulées par la mission sont bien de nature à donner le nouvel élan tant attendu par nos territoires ruraux.

Chaud devant ! Edito de Roland HEGUY
19/07/2019   « La demande des consommateurs paraît forte pour la saison en cours et l’optimisme est partagé dans la profession. »

ACTUALITÉS...

NOS PARTENAIRES