TRANSPARENCE DES CONTROLES HYGIENE EN RESTAURATION samedi 8 avril 2017 Les résultats des contrôles sanitaires seront mis en ligne à compter du 3 avril sur le site www.alim-confiance.gouv.fr et sur une application. Pour lÂ’UMIH, lÂ’hygiène alimentaire est un prérequis à lÂ’exercice de la profession de restaurateur : le client veut savoir si lÂ’hygiène est respectée, sÂ’il peut aller manger dans un établissement ou non. Les obligations des restaurateurs en matière dÂ’hygiène sont : - Déclarer son établissement auprès de la DDCSPP (Direction départementale de la Cohésion sociale et de la Protection des populaires) - Posséder le guide des bonnes pratiques dÂ’hygiène du restaurateur et sÂ’en approprier les bonnes pratiques - Suivre une formation à lÂ’hygiène alimentaire -Avoir un Plan de Maîtrise Sanitaire LÂ’UMIH craint : un effet anxiogène pour les consommateurs entrainant un risque économique pour les restaurateurs, le discrédit sur une profession pourtant très réglementée, lÂ’utilisation des résultats par les sites dÂ’avis, les comparateurs, les réseaux sociaux (sans aucun contrôle). La publication des résultats, selon 4 niveaux, ne permettra pas dÂ’appréhender pour le consommateur la différence entre un établissement présentant des non-conformités mineures et obtenant « un niveau dÂ’hygiène très satisfaisant » et un établissement présentant des non-conformités qui ne justifient pas une mesure administrative et se voyant attribuer la note « niveau dÂ’hygiène satisfaisant ». Le consommateur ne connaît pas les spécificités et les critères dÂ’un contrôle hygiène (locaux et équipements / maitrise de la chaîne de production / traçabilité et gestion des non-conformités / gestion des déchets / gestion du personnel / élevage) et sa transformation en une note rendue publique, selon 4 niveaux, qui est laissée au libre choix du contrôleur. Rien nÂ’a été mis en place pour protéger lÂ’utilisation de ces données. Les données seront susceptibles de demeurer accessibles sur des moteurs de recherche ou sur des réseaux sociaux, alors quÂ’elles auront cessé dÂ’apparaître sur le site internet des ministères concernés. En les laissant libre dÂ’utilisation par les sites dÂ’avis et les réseaux sociaux, ils deviendront des traces indélébiles, alors même que l’établissement a répondu aux non-conformités, a fait des travaux, ou changé de propriétaire, etc. LÂ’UMIH souhaite apporter évidemment toute la transparence au consommateur, mais une fois les résultats mis en ligne, tout risque d’être mélangé : hygiène « fait-maison », sécurité alimentaire et qualité. Téléchargez le fichier PDF |
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