UNION DES MÉTIERS ET
DES INDUSTRIES DE L'HÔTELLERIE

TRANSPARENCE DES CONTROLES HYGIENE EN RESTAURATION
samedi 8 avril 2017

Les résultats des contrôles sanitaires seront mis en ligne à compter du 3 avril sur le site www.alim-confiance.gouv.fr et sur une application.
Pour l’UMIH, l’hygiène alimentaire est un prérequis à l’exercice de la profession de restaurateur : le client veut savoir si l’hygiène est respectée, s’il peut aller manger dans un établissement ou non.

Les obligations des restaurateurs en matière d’hygiène sont :

- Déclarer son établissement auprès de la DDCSPP (Direction départementale de la Cohésion sociale et de la Protection des populaires)
- Posséder le guide des bonnes pratiques d’hygiène du restaurateur et s’en approprier les bonnes pratiques
- Suivre une formation à l’hygiène alimentaire
-Avoir un Plan de Maîtrise Sanitaire


LÂ’UMIH craint :
un effet anxiogène pour les consommateurs entrainant un risque économique pour les restaurateurs,
le discrédit sur une profession pourtant très réglementée,
l’utilisation des résultats par les sites d’avis, les comparateurs, les réseaux sociaux (sans aucun contrôle).

La publication des résultats, selon 4 niveaux, ne permettra pas d’appréhender pour le consommateur la différence entre un établissement présentant des non-conformités mineures et obtenant « un niveau d’hygiène très satisfaisant » et un établissement présentant des non-conformités qui ne justifient pas une mesure administrative et se voyant attribuer la note « niveau d’hygiène satisfaisant ».

Le consommateur ne connaît pas les spécificités et les critères d’un contrôle hygiène (locaux et équipements / maitrise de la chaîne de production / traçabilité et gestion des non-conformités / gestion des déchets / gestion du personnel / élevage) et sa transformation en une note rendue publique, selon 4 niveaux, qui est laissée au libre choix du contrôleur.

Rien n’a été mis en place pour protéger l’utilisation de ces données. Les données seront susceptibles de demeurer accessibles sur des moteurs de recherche ou sur des réseaux sociaux, alors qu’elles auront cessé d’apparaître sur le site internet des ministères concernés. En les laissant libre d’utilisation par les sites d’avis et les réseaux sociaux, ils deviendront des traces indélébiles, alors même que l’établissement a répondu aux non-conformités, a fait des travaux, ou changé de propriétaire, etc.

L’UMIH souhaite apporter évidemment toute la transparence au consommateur, mais une fois les résultats mis en ligne, tout risque d’être mélangé : hygiène « fait-maison », sécurité alimentaire et qualité.


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